LinuxÉdu

Catégorie : débats

Le logiciel fait-il la fonction ?

On a vendu l’Homo sapiens …. Les plus anciens l’ont bien connu, avec tous ses crayons de couleurs, confortablement installé sous son auvent, depuis le meilleur emplacement de son camping GCU habituel, il préparait inlassablement ses emplois du temps pour la rentrée. Et après, il fallait photocopier pour mutualiser, distribuer dans les casiers, négocier… bref,…

Pour des formats ouverts dans l’Éducation nationale ! Signez l’appel de l’April ! :-)

À l’occasion de ce 100ème billet sur ce blog, voici un appel très important pour lancé par l’April. Nous appelons tous les membres de l’Éducation Nationale a signer cet appel. C’est fondamental pour l’avenir de l’école dite « numérique » : http://formatsouverts.education/ Un grand merci à l’April pour porter ce dossier ! 🙂 Nous sommes 100, tous…

Piège des licences « gratuites » de Microsoft : exemple au Québec

Menottes (source : Wikipédia)

Texte de Fabian Rodriguez publié par LibrePlanet Québec – http://www.libreplanet-qc.org sous licence GNU FDL Microsoft distribue sans coût ses licences de logiciel auprès de la communauté académique sous un programme bien encadré appelé « DreamSpark »(3) (anciennement « Microsoft Academic Alliance »). Les licences dites « académiques » ne coûtent jamais le plein prix. Cette erreur de comparaisons est fréquente et…

De l’incertitude 2.0 : le retour

Peut-être n’avez vous pas suivi ce qui a pu se passer dans la sphère éducative sur le réseau social centralisé qu’est Twitter durant ces vacances de la Toussaint 2014  ? Un collègue de l’académie de Lille (semble-t-il) a publié un billet sur son blog personnel. Un billet fort intéressant et critique. On peut être d’accord…

Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

Cet article est le fruit d’une traduction collaborative menée via la liste linuxedu sur un framapad. Le titre original est : « Why Microsoft Word must Die? ». Son auteur Charles Stross est un écrivain britannique de science fiction. Très connu dans le milieu de la science fiction et du fantasy, il a obtenu plusieurs prix dont…

École numérique : prise de notes en classe sur un portable

Alors qu’un nouveau plan « numérique » pour l’école se profile la revue « Computers & Education » a publié dans son volume 62 de mars 2013 une étude de chercheurs canadiens au sujet de l’impact sur l’apprentissage de l’utilisation d’ordinateurs portables en classe pour prendre des notes.  640-816 dumps Précisons d’emblée que cette étude ne concerne que des étudiants…

Sauvons le libre à l’école : contacter vos députés

Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif. Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l’Afdel et du…

Les CRDP transformés en showroom des technologies Microsoft ?

Le « Tour de France du Numérique » organisé par le Café pédagogique passe dans une bonne partie des CRDP. Sous couvert d’innovation, ce Tour permet à Microsoft de http://www.hotfulllacewigs.com faire aussi sa tournée. Cherchez les points communs entre ces deux captures d’écrans, c’est édifiant :   et celle du hotfulllacewigs site dédié à l’événement du SCEREN/CNDP/Café…

Circulaire « logiciels libres » du Premier Ministre

Le Premier Ministre a diffusé le 21 septembre la circulaire 35837 à l’attention de tous les ministères dont celui de l’Éducation Nationale. Elle est intitulée : « Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration ». Il s’agit d’un guide sur les atouts du logiciel libre accompagnés d’orientations et de recommandations qu’il est demandé de mettre en…

Manifestation contre ACTA le samedi 25 février

ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement/Accord Commercial Anti-Contrefaçon) est un accord international négocié depuis 2007 dans l’obscurité la plus totale. Les documents de négociation étaient initialement classés « secret défense » et seul un petit nombre d’industriels choisis y avaient accès. À aucun moment les citoyens n’ont eu droit de regard sur ce traité international qui risque d’avoir de…