Associer à la carte arduino le shield tinker kit et l’interface Ardublock, la programmation devient un jeu d’enfants pour les élèves.
J’ai testé avec des élèves de 4eme des TP autour de la LED, photorésistance, capteur de température.Voici le document cours et TP Arduino.
C’est en cours d’amélioration et je vais rajouter d’autres TP autour de servo moteurs, buzzer. Les élèves enchaînent rapidement et avec gourmandise ces petites manipulations. Le but étant de travailler autour de la maison domotique et /ou un portail (thème de la domotique en quatrième).
Une fois familiarisés avec ces interfaces on peut les amener vers un projet de troisième autour de la robotique utilisant le même matériel.
Bonjour, je suis très intéressé par vos cours et tp sur le
sujet. Je suis prof de techno, j’ai tous les niveaux. En 4° je travaille
avec Picaxe et je commence avec Ardublock avec les 3°. Notre projet 3° :
A partir d’une nacelle semblable à celle du projet ballon de mon autre
classe de troisième de cette année, les élèves de cette seconde classe
devront mener à bien un projet « Rover ». Il s’agit de faire ouvrir un
panneau de la nacelle et d’en faire sortir un Rover, monté au préalable
et équipé d’un Arduino et de capteurs. Ce Rover devra se déplacer grâce
à une commande en FPV avec réception différée des instructions
concernant son déplacement afin de recréer les conditions d’un vrai
Rover Martien en suivant un trajet demandé en évitant les écueils.
Voilà, je travaille sur le sujet mais cette autoformation prend beaudoup
de temps, alors je cherche de l’aide. Cordialement