LinuxÉdu

Réunion de travail Robuino

7 personnes ont participé à la réunion. Nous avons abordé les principes de la progression que nous allons mettre en place (ou que nous avons déjà commencé à mettre en place).

– A partir du règlement dans lequel on aura surligné les parties importantes (pour la fonction d’usage, les contraintes) rédiger un Cahier des charges avec les élèves.

– Réaliser une maquette carton du robot

robuino-carton

– Avec Sketchup : activité réalisation ou modification ou assemblage de pièces – Ressources : lien 1, lien 2

lien3

-Fabrication des robots (Plans Robuino sur le site et documents Charly Graal) – Ressources : lien 1, lien 2

– Reprendre toute la démarche pour le capot (penser à surligner sur le règlement ce qui concerne le capot, lien vers la fédération japonaise de robots sumos)

– Revue de projet- choix de solution (sur le capot)

– Organigramme (Robotprog,dessiner un organigramme avec le Sceren, activité1, simulation d’une écluse, une simulation d’automatismes sur opale et bien sûr l’incontournable « toileval »)

– Programmation (Ardubloc, IDE, Physical etoys)

Pour la programmation du labyrinthe : ressources lien 1, lien 2

Activités en « décalé »

– motorisation (servomoteur-moteur)

– énergie

– Histoire de la robotique (lien1, lien2,

– Débat sur l’obsolescence programmée. Ressources : le film, article1,

– Licence – logiciel libre – matériel libre – échange et travail collaboratif. Ressources : un jeu sérieux à faire si vous avez une classe qui a un niveau minimum en Anglais peut servir à initier une réflexion sur le partage de al connaissance(mais je n’ai pas testé), de quoi parle t-on?, Biographie de Richard Stallman, Pourquoi les écoles doivent elle utiliser des logiciels libres?.

Comments are closed.