LinuxÉdu

WIMS : retour d’expérience en lycée

Voici le témoignage de mathazay qui est un collègue professeur de maths en lycée dans l’académie d’Orléans sur son utilisation de WIMS. Pour information, le site de la communauté des utilisateurs de WIMS avec articles, documents et un forum dynamique est ici : http://wimsedu.info/
Wims un outil pédagogique efficace

Mon utilisation de Wims repose sur un constat largement partagé : les élèves ne sont pas assez actifs en math et trébuchent sur des méthodes de base. Et depuis plusieurs années, je crée des classes virtuelles pour tous mes élèves et les fait travailler sur des feuilles d’exercices, chapitre par chapitre.

 Le résultat me semble sans appel : le nombre d’exercices fait « activement » (c’est à dire en n’attendant pas la correction) avec Wims est sans commune mesure avec le nombre d’exercices faits en classe. Un record : l’an dernier, en TES, une élève a fait plus de 900 exercices dans l’année, témoignant de son désir de progresser malgré ses réelles difficultés. Un exemple parlant : en 1STMG, certains élèves, des garçons, avaient des difficultés à montrer leur désir de réussir devant les autres ; l’un d’entre-eux a préparé très activement chaque DS-Wims, chez lui, avec succès !

Bien évidemment, certains pourraient penser que déléguer à la machine le travail des élèves est un bon plan pour le prof… jeudi dernier, j’ai fait travailler mes 1S pendant 3 heures (2 groupes) : harassant, pas un instant de répit, tant au démarrage pour être certain que tous entraient dans le jeu, puis après pour les aider à surmonter les incompréhensions sur leurs échecs lorsque le cours ou kartable.fr ne leur permettait pas de comprendre, et même (rarement heureusement) lorsque l’évaluation de la réponse sur un exercice s’est avérée inexacte.

Donc, pratiquement toutes les semaines mes élèves ont un temps en salle informatique pendant lequel nous travaillons sur Wims. De plus, le « contrat de confiance » leur permet de travailler chez eux avec la sécurité d’une aide : ils m’envoient un courriel avec copie d’écran et je les aide dès que je reçois le message… je suis souvent devant un écran, 7/7 !

Pour les secondes, je fais des DS-Wims ouverts en simulation au moins 5 jours avant afin qu’ils puissent « en toute responsabilité » s’entraîner sur le DS et surmonter ses difficultés. Peu de succès dans la préparation en début d’année mais les choses changent vite pour les élèves désireux d’améliorer leur note !

Au final, comme je surveille les temps de travail, je constate de grandes différences entre élèves : il y a ceux qui ne font pas plus que le temps collectif (et parfois traînent pendant ce temps) et ceux qui font de réels efforts dans leur travail personnel : ceux-là, quand ils se détachent du reste de la classe, j’en fais mention en conseil de classe, démentant parfois l’idée qu’ils ne s’intéressent pas à leurs études.

Un regret : malgré ma demande, Wims n’est pas intégré à notre ENT, complexifiant un peu plus l’accès des élèves. En tout état de cause, Wims est un bel exemple que le travail collaboratif des enseignants permet d’avancer dans la réussite des élèves, mieux que sans le numérique.

Vous pouvez le suivre sur Twitter https://twitter.com/mathazay

1 comment for “WIMS : retour d’expérience en lycée

  1. 7 octobre 2014 at 10 h 16 min

    Je suis heureuse de voir ce témoignage qui recoupe tout à fait mon expérience de WIMS en lycée.

    Je vais juste ajouter deux remarques : en cas d’évaluation inexacte de la réponse, il est important de le signaler à l’auteur de l’exercice, puis s’il ne répond pas à qualite@wimsedu.info (ou alors directement à l’auteur et à qualite@wimsedu.info en copie), en joignant si possible une capture d’écran.

    D’autre part, WIMS est maintenant intégré dans les ENT de plusieurs académies. Cela vaut donc la peine de persévérer pour arriver à l’obtenir !