LinuxÉdu

L’ENT est-il fait pour partager des documents ?

Parfois (voire souvent) les enseignants ont besoin de partager des documents avec leurs élèves ou collègues. Arrive très vite le problème de la taille des fichiers… l’ENT au final n’est pas la solution mais le problème… Voici un billet d’un collègue.
« Un peu de sobriété peut souvent résoudre le problème », me dit un collègue, et bien sûr, dans l’absolu, j’en suis  d’accord, et je passe mon temps à enseigner aux élèves à réduire le « poids » de leurs documents, sauf que…Mon problème concerne deux types de documents :
Les plans, élévations et autres représentations architecturales, impossible de les échanger en nombre ET dans de bonnes qualités de résolution (lisibilité et esthétique), même à un seul document par élève.
Il leur est impossible de les stocker en un seul endroit « institutionnel », pour pouvoir se les échanger, corriger, commenter, etc… D’où envoie par messageries externes, dropmachinbox … leurs clés USB vérolées, etc..
Idem pour les dossiers d’arts appliqués, d’histoire des arts, concours divers, etc
Idem quand on travaille sur des documents en masse, parce que on est spécialiste du traitement de texte, des images, de communication et autre fariboles mercatiques ou pas, ou prof d’histoire, de géographie, de sciences, de techno… et qu’on se doit de donner des documents de travail propres, et surtout répondant aux exigences graphiques qu’on enseigne et attend des élèves.
Idem enfin, quand on veut mettre en ligne tous les documents récoltés, analysés, commentés,… au cours d’une recherche collective et mettre en valeur la qualité du travail des élèves, à la manière de quantité de blog, commerciaux ou pas, personnels ou privés, …Vous me direz, y a rien de nouveau sous le soleil, à l’époque héroïque de l’imprimerie, nos élèves travaillaient avec des polycops à demi effacés et sentant bon (ou pas) l’alcool…Ce qu’il nous faut c’est un système de stockage/échange et de mise en vitrine de nos travaux, quasi illimité, simple et efficace, privé (établissement) et/ou public (monde entier).

Ou, au moins, qu’on sache à l’avance que ce n’est pas le bon format, ou que c’est trop gros, ou que ça va être ratatiné et ce, dès le départ et pas au moment de valider, quand on a passé trois heures dessus.

Et surtout que ce qu’on fait ne soit pas mis en place de manière aléatoire ou selon un concept connu des seuls développeurs… Bon sang, tous les blogs ont un système d’aperçu, des trames et des modèles de base, calques, squelettes, etc… mais pas l’ENT.
L’ENT n’est qu’un carcan, dont on ne saisit que difficilement l’esprit et très rarement l’objet.
Par exemple, c’est trop facile de pouvoir régler le positionnement et le dimensionnement d’une photo en tirant sur les bord (poignées, objet, …), on va bien compliquer les choses, en obligeant à éditer le document à chaque fois, et surtout ne reprenant pas les modes opératoires conventionnels et en faisant sa petite sauce à soi tout seul…Pour finir, je ne m’appesentirai pas sur les couleurs et l’ambiance de l’ENT Education de la région midi py, mais plus déprimant que ça, tu meurs !
Rouge et orange chaleureux, pour la région, elle-même.
Vert crise de foie et rose bonbonne, pour les scolaires…

Comments are closed.