Clément Brisacier, étudiant du département Réseaux et Télécoms de l’IUT d’Ifs (Caen) nous a contacté dans le cadre de son projet de 2ème année. Il était question dans ce projet de mettre en œuvre l’ensemble du réseau informatique et des services associés pour une entreprise fictive.
La solution retenue était basée sur un contrôleur de domaine AD avec des clients Windows et GNU/Linux le tout accompagnée de toute une gamme de services pour les utilisateurs comme un partage de fichiers (cloud), une messagerie instantanée (OpenFire), un outil de travail collaboratif (Agora). Les profils sont itinérants (voir à ce propos un billet à venir sur cette fonctionnalité). Finalement des besoins proches de ceux des réseaux des établissements scolaires dans l’académie de Toulouse qui est une des rares à « préconiser » des serveurs pédagogiques sous logiciels propriétaires et fermés.
Pour en revenir au travail de Clément, c’est avec plaisir que nous avons pu répondre à quelques questions en rapport avec le logiciel SADMS (développé initialement par B.Bou) qui permet d’intégrer au domaine des clients GNU/Linux
Le résultat est très intéressant ! On ne peut que vous encourager à le lire. Félicitations à Clément et son équipe.
Mémoire 2ème année d’IUT sur Active Directory, services utilisateurs et clients GNU/Linux