LinuxÉdu

CITIC 74 et linuxedu.org

Bonjour,Le CITIC 74 a cessé ses activités au 31 décembre 2012. Oui, et ? Lisez la suite, vous verrez.Si vous ne les connaissiez pas, c’était le fournisseur de services et d’accès Internet des organismes publics du 74 (collège, lycée, mairie, hôpitaux, bibliothèques…) avec une action forte sur la diffusion des usages liés aux TIC. C’est assez atypique et novateurde la part d’un Conseil Général. Ils ont eu un parcours qui mérite largement d’être connu…C’était en quelque sorte l’équivalent de la Mission TICE et du CRIA sous un même toit avec surtout des compétences très élargies.Nous pouvons encore voir les effets de leur travail même de notre académie alors que c’était dans le 74.

Dès 1995, la culture UNIX est déjà omniprésente au CITIC 74. Dès 1997, des machines Linux sont installées en production. Le CITIC choisit ensuite de développer la première version du serveur pédagogique PingOO en libre. Fin 1998, tous les postes du CITIC migrent sur Linux.

pingoo-v4

Ces trois étapes, qui se révèlent satisfaisantes, conduisent l’équipe à envisager une migration complète vers Linux, incluant les serveurs du cœur de réseau. Après étude comparative, c’est la solution Linux qui, au seul plan économique, se révèle beaucoup moins onéreuse que la solution propriétaire.

Mais c’est loin d’être le seul avantage : avec Linux, les logiciels sont maîtrisés. Il est possible de mettre toujours plus de services en ligne pour les utilisateurs. Avec Linux, il est possible de faire évoluer les logiciels utilisés selon les besoins. Avec Linux, le CITIC 74 réalise une substantielle économie sur la maintenance, d’une part grâce à la possibilité de gérer elle-même ses incidents (sans besoin de support externe), d’autre part grâce à la robustesse et la fiabilité de la solution qui génère ainsi moins d’incidents.

En décembre 1999, la migration du cœur de réseau, le cluster de l’info centre, se fait en quelques heures sans aucune perte de données.

La maîtrise des logiciels permet une grande flexibilité de l’architecture du cluster : une machine qui surveille les autres, une machine qui gère le firewall, une machine par groupe d’usagers et/ou une machine par fonctionnalité (messagerie, liste, web…). Toutes les combinaisons sont devenues possibles pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de tout sans interruption. Une telle disponibilité des services associée à une automatisation de la gestion des pannes et à l’utilisation des logiciels libres induit un rapport qualité/prix extrêmement performant.

Dès 1997, ils avaient compris. Nous, ici, en 2013 on ghoste du Windows 7 et des logiciels dont la liste est dans un fichier au format XLSX…

vista

Pour mémoire le CITIC 74 a développé PingOO et a hébergé les sites de Sésamath à leurs débuts jusqu’à recemment. Grâce à cet hébergement Sésamath a pu continuer à diffuser ses ressources malgré les augmentations continuelles de trafic. le CITIC a également aidé les débuts de Framasoft ou encore WIMS pour ne citer que ces projets libres.  Ils ont par ailleurs organisés des journées « LinuxEdu » autour de 2005 d’envergure nationale.

Merci à eux rien que pour cela.

Ils ont aussi bien voulu nous donner le nom de domaine linuxedu.org qui est maintenant notre nouvelle adresse !

Merci encore.

Comments are closed.