Après les tests de plusieurs prototypes et plusieurs composants, la version 2 de Robuino est enfin opérationnelle.
Structure
On utilise un chassis usiné en une seule fois sur une fraiseuse numérique dans du PVC expansé.
Connectique
La connectique est simplifiée grâce à l’utilisation de cartes d’extension :
Arduino shield
En vente sur DuinoEdu
Avantage : le coût et toutes les entrées/sorties sont dispo, inconvénient : pas de sens sur les broches (pas de détronpeurs).
Utilisation des E/S avec Arduino shield
- Servo droit : num 8
- Servo gauche : num 9
- potentiomètre droit : analog 1
- potentiomètre gauche : analog 0
- capteur ligne gauche photorésistance : analog 2
- capteur ligne droit photorésistance : analog 3
- Antenne gauche : num 4
- Antenne droite: num 5
- buzzer : num 12
- Led : num3
- Capteur de distance IR : analog 4
TinkerKit
En vente chez SnootLab
Avantage : sens de branchement imposé, inconvénient : 5 E/S numériques
Utilisation des E/S avec Tinker
- Servo droit : num 10
- Servo gauche : num 9
- potentiomètre droit : analog 1
- potentiomètre gauche : analog 0
- capteur ligne gauche : num 3
- capteur ligne droite : num 5
- Antenne gauche : num 3
- Antenne droite: num 5
- buzzer : num 11
- Led : num 6
- Capteur de distanceUltraSon : num 3 + 5
Programmation des robots
L’utilisation d’Ardublock permet de construire le programme pas blocs imbriqués, et de voir le code C construit.
Ardublock
Avantage : beaucoup de fonctions et toutes les E/S dispo
Téléchargement
ArduPlanète
Les défis du robot
Actions :
- Faire un aller-retour
Boucle :
- Faire un carré
- Faire un huit
Capteurs :
- s’arrêter devant un obstacle
- Contourner un obstacle
- Trouver et pousser les obstacles
- Suivre une ligne noire
- Sortir d’un labyrinthe
- …