L’événement (incontournable) du libre à Toulouse revient cette année du 14 au 16 novembre. Le programme s’enrichit chaque année. Vous y retrouverez des conférences, ateliers, stands divers (imprimantes 3D, Mozilla, Debian, bureautique libre…).
Voici une sélection d’une point de vue « éducation » pour les professeurs de parties du programme à ne pas manquer. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres thèmes pouvant vous intéresser qui ne sont pas listés ici. Voir le programme complet.
Vendredi :
C’est la journée professionnelle de Capitole du libre. Cela devrait intéresser les décideurs locaux du monde l’éducation afin qu’ils prennent des contacts avec les entreprises du libre toulousaines. Il serait bon que certains réalisent qu’il existe un autre monde que les GAFAM, un monde largement plus en phase avec des missions de service public ! Plus d’informations ici : http://www.solibre.fr/fr/actualites/rejoignez-nous-aux-rrll-2014.html
Il est juste dommage que le terme « open source » apparaisse, ce qu’il faut pour l’éducation c’est du libre 🙂
Samedi :
Conférence : De la Culture libre à la libération de la Culture : quelles réformes au-delà des licences ?
Les licences libres ont apporté une contribution majeure à l’évolution du droit d’auteur à l’heure du numérique, en montrant que des voies alternatives étaient possibles. Mais face aux blocages persistant dans le système, n’est-il pas possible d’envisager des réformes législatives de plus grande ampleur pour passer de la Culture libre à la libération de la Culture ?
Conférence :Bibliobox,Piratebox kezako?
Une conférence qui devrait particulièrement intéresser les professeurs documentalistes (oui, ceux que les élèves appellent « le gars du CDI » ou « la femme du CDI » ;-)) Selon Wikipédia, une bibliobox est « un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. » En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n’est collectée si un utilisateur se connecte.
Conférence :Produire des ressources numériques multisupports et multiplateformes avec Scenari
Scenari est un logiciel libre et gratuit permettant de créer des contenus multimédia structurés selon une approche innovante : celle de la chaîne éditoriale. Il s’appuie sur un principe dit de séparation fonds/formes. Scenari est très utilisé dans l’éducation et comporte même des modules dédiés à certaines disciplines.
Conférence :Nouveautés pour la prochaine version de Krita
Krita devrait intéresser notamment les professeurs d’arts plastiques. Avec une tablette graphique, voilà une base solide pour des projets pédagogiques intéressants : dessin, BD… Voir ici pour un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yg74sKO8uz0
Conférence : GCompris passe à Qt Quick avec l’aide de KDE
On ne présente plus Gcompris très utilisé dans le premier degré. L’occasion de rencontrer son créateur et de voir comment contribuer à ce projet sans nécessairement être un développeur. Gcompris a besoin aussi des retours des enseignants utilisateurs, profitez-en ! Pensez aussi à l’atelier du lendemain.
Conférence :Découvrir le logiciel de tableau blanc interactif Open-Sankoré
De nombreux établissements scolaires sont dotés de tableau blanc interactif (TBI). Ils sont très jolis sur les magazines édités par le Conseil général ou régional qui les a financé (sans même demander l’avis des enseignants parfois) mais le taux d’utilisation est parfois faible. Surtout si l’intendance de l’établissement a eu la magnifique idée de le mettre sur roulettes afin que tout le monde puisse l’utiliser. Ce qui se traduit en pratique par personne ne l’utilise. Un TBI se calibre avant utilisation et cela prend un temps certain sur 55 minutes de cours… Sans compter le problème des formats. Chaque marque de TBI a la volonté de vous enfermer dans son écosystème propriétaire et fermé. Les documents produits avec un TBI ne sont pas interopérables et à notre avis cela devrait la condition pour un matériel ou ressource afin de pouvoir être utilisé en contexte éducatif ! Il existe même des lycées avec plusieurs marques de TBI. Les Balkans et la Tour de Babel au service de l’éducation ? Vraiment ?
La solution est le logiciel Open-Sankoré à découvrir absolument 🙂
Dimanche :
Conférence et stand : Permettre l’accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d’ailleurs
Le stand présentera notre démarche menée avec les logiciels éducatifs libres auprès des enfants du Mali, tout en permettant aux visiteurs des découvrir les logiciels libres éducatifs. Il sera possible de tester sur le stand les petits ordinateurs éducatifs spécialement créés pour ce projet: Console éducative à base de Raspbery Pi ou tablette low-cost transformée en ordinateur éducatif.
Atelier : Créer une affichette (flyer) avec LibreOffice Draw
Montrer comment utiliser un outil libre pour créer des affichettes. Ce sera également l’occasion de montrer quelques enjeux comme la recherche d’images sur le net, et d’évoquer les problèmes relatifs au droit d’auteur.
Atelier :Développer une activité pédagogique dans GCompris avec Qt Quick
GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Dans cet atelier nous allons voir comment il est simple de créer une activité pédagogique avec l’environnement de développement Qt Quick. Ce dernier permet de construire des interfaces graphiques fluides et dynamiques tel que demandé sur les mobiles. Qt Quick inclut un langage déclaratif appelé QML.
Conférence sur la fiabilité de Wikipédia – Comment assurer un taux d’erreur aussi bas ?
La fiabilité de Wikipédia, les moyens mis en œuvre pour lutter contre le vandalisme et garantir la véracité des informations de la célèbre encyclopédie.