LinuxÉdu

Scribe, serveur pédagogique libre et complet : présentation

Scribe est un module de la suite EOLE. Eole est un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre et développé par un pôle de compétences national basé dans l’académie de Dijon. Dans le domaine de l’éducation, c’est ce que l’on appelle entre nous une « application nationale ». C’est en plus un projet  libre, on lit d’ailleurs sur la page d’accueil du site :

Eole est un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre. La mutualisation des compétences et des moyens permet de réaliser des solutions économiques, fiables et performantes.

EOLEQuels sont les éléments de perennité de cette suite ? Il y a une douzaine d’équivalent temps plein en développeurs actifs sans parler des contributeurs extérieurs occasionnels. Cette solution est utilisée dans de nombreux établissements, voir les différentes cartes de déploiements visibles sur le site.

Tout le développement est sous licence libre et ouvert. Le code source est visible sur le site développeurs sur lequel vous pouvez vous faire une idée de l’activité du projet : http://dev-eole.ac-dijon.fr/

Des modules EOLE sont déjà utilisés dans tous les établissements de l’académie de Toulouse . Ce sont ceux dédiés au réseau adminsitratif. Nous avons donc voulu tester cette solution sur des réseaux pédagogiques. Le module EOLE correspondant au serveur pédagogique est Scribe. À noter au passage Eclair qui est un serveur de clients légers, thème sur lequel nous avons beaucoup travaillés, voir les pages correspondantes sur le Dokuwiki de linuxÉdu.

Scribe est un serveur pédagogique et contrôleur de domaine. Il permet de gérer simplement un parc de stations clientes d’un établissement scolaire. Il dispose d’un annuaire qui référence, élèves, parents, personnels enseignant et administratifs, il propose un service de messagerie et héberge des applications web.

Nous avons téléchargé, installé cette solution de serveur pédagogique et conduit des tests sur un réseau. Bilan et commentaires à venir dans un prochain billet. Pour le voir fonctionner, rendez-vous lors de la prochaine journée linuxedu, le samedi 16 juin à Planète Sciences (Ramonville).


Comments are closed.