LinuxÉdu

Certification Linux Professional Institute (LPIC) pour les membres de LinuxÉdu

Depuis 2010, les agents de l’État bénéficient aussi d’un droit individuel de formation (DIF).  C’est une conséquences du « pacte de carrière » visant à mieux « accompagner » les personnels…

Contexte

Dans le cadre de l’éducation nationale, exercer son DIF revient à se voir attribuer une 070-290 allocation égale au nombre d’heures mobilisées par un taux horaire. Le nombre d’heures mobilisables ne peut excéder votre compteur DIF. Il comprend 10 heures acquises au titre de l’année 2007 et 20 heures acquises au titre des années suivantes. Son utilisation est possible dans la limite de 120 heures. Les formations ne doivent pas être proposée dans le plan académique de formation et doivent se tenir en dehors du temps de travail.

Un calcul tout simple vous permettra de calculer le montant de votre allocation dans votre cas.  Voir sur le site du ministère ou auprès du service compétent. Inutile de préciser que le montant de cette allocation est très loin de couvrir les frais d’une formation prise auprès d’un organisme quelconque. Cela est d’autant plus vrai pour les formations en informatique d’un niveau consistant qui dépassent la formation Word/Excel/ppt/presse-bouton (de toutes façons, on utilise LibreOffice, Apache OpenOffice, Koffice, Abiword voire vim ou pire emacs)

Suite à une excellente idée de Patrick, LinuxÉdu a décidé d’en faire profiter ses membres.

Projet de formation

Depuis de nombreuses années nous utilisons des systèmes d’exploitation et des logiciels libres dans des environnements divers (monoposte, réseaux d’établissements). L’idée de valider les connaissances et compétences acquises et parallèlement de continuer à monter en compétences sur ce champ s’est imposée d’elle même : une certification professionnelle GNU/Linux. Nous avons choisi la LPIC

Vu les prix des formations de qualité professionnelle en informatique, il a fallu nous regrouper et négocier aussi avec les organismes de formation. En moins de 48h, nous avons trouvé assez de collègues intéressés pour rendre ce projet viable ! Cela démontrer une fois de plus l’intérêt de nos collègues pour le libre.

LPIC niveau 1

Cette certification se décompose en deux examens 101 et 102. Elle donne en 650-173 quelque sorte le titre de « administrateur système junior ». Le programme, très complet, couvre les domaines suivants :

Pour le 101 :

1. Architecture matérielle et gestion des périphériques
2. Le démarrage de Linux (init system V, kernel, modules…)
3. Installation et gestion de paquetages (makefile, apt, dpkg, rpm, yum…)
4. Système de fichiers (filesystems, partitionnement, mount, droits d’accès)
5. GNU et les commandes Unix (redirections, pipelines, tubes, éditeur vi

Pour le 102 :

1. Programmation shell
2. Gestion des données avec SQL
3. X Window
4. Impression (CUPS)
5. Gestion des utilisateurs et des groupes
6. Administration du système GNU/Linux (processus, path, cronbackup)
7. Les réseaux TCP/IP (classes, routage
8. Configuration du réseau (DHCP, DNS, SSH, courrier électronique, Apache)
9. Services systèmes de base
10. La sécurité (rootkits, GPG, firewall)

Nous allons donc nous former, partager nos connaissances tout au long de l’année 2012-2013 pour, espérons-le, obtenir notre certification :

LPI

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter (commentaire ci-dessous ou post sur la liste linuxedu)

Plus d’informations ici : http://www.lpi.org/

Comments are closed.