LinuxÉdu

Compte-rendu : journée LinuxÉdu et assemblée générale du 16 juin 2012

La journée annuelle LinuxÉdu s’est tenue le samedi 16 juin 2012 dans les locaux de Planète Sciences, parc technologique du canal (Ramonville).

Merci aux participants. Voici un compte rendu. Vous 1Z0-460 exams trouverez plus bas le rapport moral et financier de l’association.

Scribe : serveur pédagogique libre de la suite EOLE

Scribe : module de la suite libre EOLE de gestion des réseaux pédagogiques. Un serveur scribe a installé dans une machine virtuelle. Nous 1Z0-465 exams avons pu voir les possibilités offertes par cette solution, importer des utilisateurs professeurs ou élèves. La configuration se fait via une interface web. À noter que les utilisateurs prof ou élèves disposent aussi d’une interface web pour gérer leurs comptes et leurs fichiers. Il existe aussi la possibilité de donner et relever des copies.

Voici une « vraie » capture d’écran comme on en faisait en 1990 🙂

La configuration initiale (qui peut être partagée facilement) permet aussi de choisir des profils itinérants ou non, de définir l’espace pour chaque utilisateur, l’antivirus est déjà installé et actif par défaut, une messagerie est disponible ainsi qu’un logiciel de sauvegarde de qualité professionnelle (là encore déjà configuré). On y trouve aussi des pré-configurations pour l’utilisation en réseaux de logiciels « contraignants » comme des logiciels métiers utilisés en LP

Un point intéressant est que tous les modules de la suite EOLE communiquent entre eux de façon claire. Cette suite comprend le module Zéphir (serveur de clients légers) qui va s’interconnecter simplement avec Scribe pour l’accès aux partages et la descente des permissions. Il en est de même des autres modules. Pas la peine d’utiliser des moulinettes.

Nous comptons bien poursuivre nos expérimentations en organisant une journée dédiée à la rentrée.

Arduino avec Physical etoys

Arduino et physical etoys : nous avons dressé un bilan des activités autour de l’utilisation conjointe de la carte et de ce logiciel. À priori, nous avons explorés toutes les possibilités d’utilisation en collège en cours de technologie. Toutes les ressources sont accessibles sur le blog.

Programmation Arduino : exemples et robotique

Nous avons travaillé sur la programmation des cartes Arduino. Le langage utilisé est très proche du C tout en étant très simplifié et donc accessible aux débutants. C’est en toute rigueur une surcouche au langage C qui lui est réellement utilisé dans le micro-controlleur.

Après avoir échangé sur des notions de programmation, nous avons montré quelques exemples de réalisations dont une station météo dotée d’une interface web (carte Arduino avec module Ethernet). Le code est disponible sur le dokuwiki de l’association.

Autre grosse application : la robotique pour laquelle nous sommes fortement impliqués au titre de l’organisation des trophées de robotique

Nous allons essayer de voir comment reproduire des bancs propriétaires et non interopérables d’expérimentations utilisés en Physique/Chimie lycée avec ce matériel. Comme ces cartes peuvent être utilisées avec un très large éventail de capteur, elles peuvent être utilisées avec grand profit en EXAO et permettent ainsi à l’enseignant d’avoir vraiment la maîtrise de ce qu’il fait.

À noter que le mardi 3 juillet, nous organisons une journée dédiée à la programmation des cartes Arduino. Inscriptions ici : http://framadate.org/82t14do2t64koba6 Venez avec vos projets et vos idées.

SADMS : intégrer des stations GNU/Linux à Active Directory

SADMS est maintenant dans les dépôts officiels Ubuntu. Il est difficile d’estimer le nombre d’utilisateurs mais ce logiciel peut potentiellement être utilisé n’importe où dans le monde même si la plupart des serveurs de fichiers professionnels tournent sous GNU/Linux.

Nous avons tenu à séparer SADMS qui intègre une station GNU/Linux à un domaine Windows des spécificités des réseaux des établissements scolaires de l’académie. Pour ces dernières, il existe un script de « magrétisation » qui permet de gérer les logs de connexion et le montage automatique sur le Bureau du répertoire de Travail du serveur. Quelques salles informatiques sont déployées avec cette solution.

Un travail a été mené durant l’année 2011/2012 avec la Mission TICE de l’académie pour tester plus en détails ce programme et rédiger une documentation simple et brève. Les documents sont sur le dokuwiki.

Assemblée Générale de l’association Linuxédu : rapport moral et financier

On été élu :

Président : Rémi

Trésorier : Yves

Secrétaire : Patrick

Le rapport moral et financier adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés est accessible ici : rapport-moral-financier-linuxedu-2011

Nous tenons à remercier nos partenaires associatifs et institutionnels.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments are closed.