LinuxÉdu

« Dys » handicap et logiciels libres.

Gestionnaire de réseau et enseignant dans un établissement accueillant des élèves en situation de handicap, je me suis intéressé à la mise en place de compensations, en particulier des difficultés de lecture,sous forme d’outils numériques libres (bien que ces outils soient souvent utilisables sous Windows et Linux, je les ai plutôt testé sous Windows, configuration actuelle des réseaux EN oblige…).

Un premier outil réalisé  par  l’association orthophonie et logiciel libre est la clé « Framadys »… La Framakey orientée « dys » est « une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H« .

A mon avis, Framadys est plus indiquée pour les élèves de primaires car pour les collégiens, il existe des outils, un petit peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais plus efficaces.

Un deuxième outil est le logiciel NVDA. NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d’écran gratuite et open-source pour le système d’exploitation Microsoft Windows. En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante. Ce logiciel, particulièrement performant est donc tout à fait utilisable par des collégiens dys ou souffrant de troubles du comportement ou de l’attention. Il peut être installé ou mis sur un clé (on en défini soit même la configuration). Un de ses nombreux atouts pour des collégiens est le nombre de voix et de langues que l’on peut utiliser  (avec , en prime, une possibilité d’installer pour 75 € , le synthétiseur Nuance qui une « rolls » chez les synthétiseur vocaux, mais ça marche très bien sans ce synthétiseur car on peut utiliser Espseak ou le synthétiseur de Windows avec la voix de Virginie en Français et il est facile de trouver des voix anglo saxones ou hispaniques libres).

Ses principaux points forts sont donc :

  • La prise en charge d’applications grand-public telles que des navigateurs Web, clients e-mail, programmes de tchat sur Internet et suites bureautiques
  • Un synthétiseur intégré prenant en charge plus de 20 langues
  • l’annonce, quand c’est possible, d’informations de mise en forme du texte telles que le nom et la taille de la police, le style et les fautes d’orthographe
  • L’annonce automatique du texte sous la souris et, en option, l’indication sonore de la position de la souris
  • La prise en charge de nombreux afficheurs braille
  • La possibilité de s’exécuter entièrement depuis une clé USB ou tout autre média portable sans avoir à installer
  • Un installateur parlant facile à utiliser
  • Une traduction dans beaucoup de langues
  • La prise en charge des environnements Windows modernes, incluant les versions 32 et 64 bits
  • L’accès à l’écran de connexion à Windows et aux autres écrans sécurisés
  • Prise en charge des interfaces d’accessibilités communes telles que Microsoft Active Accessibility, Java Access Bridge, IAccessible2 et UI Automation

J’ai installé NVDA dans ma classe (Réseau Magret), des élèves (collégiens) l’utilisent régulièrement (testé avec Open office, libre office, acrobat reader, Mozzila firefox), l’installation est faite en local, il y a un problème pour la lecture de  documents pdf (mais uniquement sur un ordinateur connecté au réseau Magret, voir ci après), mais, l’installation sur clé fonctionne sans problème (elle est juste plus longue à lancer).

Lecture des pdf : Des stratégies du serveur bloquent la lecture des pdf avec Acrobat reader et je n’ai pas encore trouvé la solution, ou plutôt, je n’ai trouvé qu’une solution « patch » qui présente l’intérét pédagogique de permettre aux élèves d’utiliser les différentes configurations du logiciel. Pour les pdf (format que j’utilise peu) soit on les lit avec Firefox soit on utilise l’installation sur clé de NVDA.

Pour d’autres pistes,

je conseille les sites suivants :

orthophonie et logiciels libres : ce site est géré par un orthophoniste et présente entre autre des outils de rééducation intéressants (ou du moins qui me paraissent intéressant car je ne suis pas très compétent sur le sujet de la rééducation).

Orthophonie et Logiciels Libres est né de la rencontre d’un orthophoniste R. Samier avec les membres du collectif Giroll (Gironde Logiciels Libres). Cette initiative part de la conviction que les logiciels libres offrent de nombreuses possibilités dans la pratique des orthophonistes (création de matériel, adaptation de logiciels à la thérapeutique orthophonique, développement de projets collaboratifs, etc.).

Orthophonie et Logiciels Libres a pour objectifs de :

  • présenter et promouvoir les logiciels libres utiles à la pratique orthophonique et à la création de matériel de rééducation
  • proposer du matériel librement utilisable et modifiable par les orthophonistes et les étudiants en orthophonie
  • développer une plateforme contributive afin de proposer une gamme de matériel enrichie de vos créations

Le site du crdp de Montpellier a une page à jour mais je ne sais pas si c’es le fruit d’un travail régulier.

« lien TICE » qui est un blog-annuaire de l’enseignement catholique de Picardie propose une sitographie sélective consacrée aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (premier et second degrés).

Comments are closed.